La Bible

Lectures de la Bible
vendredi 29 mars

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Psaumes, 80

lire Psaumes, 80

Plaidoyer pour la restauration d'Israël

 
2Ch 30, 1 Ézéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour qu'ils viennent à la maison de l'Éternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de l'Éternel, le Dieu d'Israël.
Es 5, 1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.
Ps 44, 1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique.
[1] Au chef des chantres. Sur les lis lyriques. D'Asaph. Psaume. [2] Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau ! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins ! [3] Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours ! [4] O Dieu, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés ! [5] Éternel, Dieu des armées ! Jusques à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple ? [6] Tu les nourris d'un pain de larmes. Tu les abreuves de larmes à pleine mesure. [7] Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins, Et nos ennemis se raillent de nous. [8] Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés ! [9] Tu avais arraché de l'Égypte une vigne ; Tu as chassé des nations, et tu l'as plantée. [10] Tu as fait place devant elle : Elle a jeté des racines et rempli la terre ; [11] Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu ; [12] Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, Et ses rejetons jusqu'au fleuve. [13] Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, En sorte que tous les passants la dépouillent ? [14] Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture. [15] Dieu des armées, reviens donc ! Regarde du haut des cieux, et vois ! considère cette vigne ! [16] Protège ce que ta droite a planté, Et le fils que tu t'es choisi !... [17] Elle est brûlée par le feu, elle est coupée ! Ils périssent devant ta face menaçante. [18] Que ta main soit sur l'homme de ta droite, Sur le fils de l'homme que tu t'es choisi ! [19] Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. [20] Éternel, Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés !

Proverbes, 25

lire Proverbes, 25
[18] Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. [19] Comme une dent cassée et un pied qui chancelle, Ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse.

Zacharie, 6

lire Zacharie, 6

Vision des quatre chrs

La vision des quatre chars
La vision des quatre chars
 
Ap 6, 1 Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens.
Es 66, 15 Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.
[1] Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d'entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d'airain. [2] Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, [3] au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges. [4] Je pris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi : Qu'est-ce, mon seigneur ? [5] L'ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. [6] Les chevaux noirs attelés à l'un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi. [7] Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L'ange leur dit : Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre. [8] Il m'appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.
 
Ps 110, 1 De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Hé 7, 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
Hé 8, 1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
[9] La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : [10] Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone. [11] Tu prendras de l'argent et de l'or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur. [12] Tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel. [13] Il bâtira le temple de l'Éternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. [14] Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l'Éternel. [15] Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l'Éternel ; et vous saurez que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu.

Zacharie, 7

lire Zacharie, 7

Le vrai et le faux jeûne

 
Es 58, 3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Os 6, 6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Mi 6, 8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Ro 14, 17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
[1] La quatrième année du roi Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu. [2] On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem Mélec avec ses gens pour implorer l'Éternel, [3] et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Éternel des armées et aux prophètes : Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années ? [4] La parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en ces mots : [5] Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? [6] Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ? [7] Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Éternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités ?
 
Jé 7, 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots :
2Ch 36, 15 L'Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
[8] La parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, en ces mots : [9] Ainsi parlait l'Éternel des armées : Rendez véritablement la justice, Et ayez l'un pour l'autre de la bonté et de la miséricorde. [10] N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, Et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos cœurs. [11] Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. [12] Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère. [13] Quand il appelait, ils n'ont pas écouté : aussi n'ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l'Éternel des armées. [14] Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derrière eux, il n'y a plus eu ni allants ni venants ; et d'un pays de délices ils ont fait un désert.

Première Epître à Timothée, 1

lire Première Epître à Timothée, 1

Adresse et salutation

 
Ac 20, 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
Tit 1, 1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, -
[1] Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance, [2] à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur !

Mise en garde contre les fausses doctrines

 
Tit 3, 9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.
Ga 3, 10 Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
2Ti 2, 10 mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
[3] Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, [4] et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi. [5] Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. [6] Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours ; [7] ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. [8] Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, [9] sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, [10] les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, - [11] conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.

Paul, exemple de la miséricorde divine

 
Ac 26, 9 Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
1Co 15, 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
[12] Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, [13] en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité ; [14] et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ. [15] C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. [16] Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. [17] Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !
 
1Ti 6, 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
2Ti 2, 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
[18] Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, [19] en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. [20] De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible