La Bible

Lectures de la Bible
jeudi 16 mai

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Néhémie, 1

lire Néhémie, 1

Prière de Néhémie en faveur des enfants d'Israël

 
Es 58, 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Ps 102, 14 Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé est à son terme ;
Ps 137, 1 Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
Da 9, 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
[1] Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j'étais à Suse, dans la capitale, [2] Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. [3] Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre ; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu. [4] Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, [5] et je dis : O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! [6] Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. [7] Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. [8] Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples ; [9] mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom. [10] Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. [11] Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme ! J'étais alors échanson du roi.

Néhémie, 2

lire Néhémie, 2

Venue de Néhémie à Jérusalem pour rebâtir les murailles

 
Esd 7, 1 Après ces choses, sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d'Azaria, fils de Hilkija,
Es 58, 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Pr 10, 24 Ce que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive ; Et ce que désirent les justes leur est accordé.
Pr 21, 1 Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel ; Il l'incline partout où il veut.
[1] Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence. [2] Le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage ? Tu n'es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu'un chagrin de cœur. Je fus saisi d'une grande crainte, [3] et je répondis au roi : Que le roi vive éternellement ! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu ? [4] Et le roi me dit : Que demandes-tu ? Je priai le Dieu des cieux, [5] et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. [6] Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors : Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour ? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps. [7] Puis je dis au roi : Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de l'autre côté du fleuve, afin qu'ils me laissent passer et entrer en Juda, [8] et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi. [9] Je me rendis auprès des gouverneurs de l'autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m'avait fait accompagner par des chefs de l'armée et par des cavaliers. [10] Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l'ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu'il venait un homme pour chercher le bien des enfants d'Israël.
Néhémie face aux murailles en ruines de Jérusalem
Néhémie face aux murailles en ruines de Jérusalem
 
Ps 122, 6 Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos !
Jg 5, 2 Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, Et le peuple s'est montré prêt à combattre : Bénissez-en l'Éternel !
Es 51, 7 Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton cœur ! Ne craignez pas l'opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.
[11] J'arrivai à Jérusalem, et j'y passai trois jours. [12] Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture. [13] Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. [14] Je passai près de la porte de la source et de l'étang du roi, et il n'y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi. [15] Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour. [16] Les magistrats ignoraient où j'étais allé, et ce que je faisais. Jusqu'à ce moment, je n'avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s'occupaient des affaires. [17] Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre. [18] Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent : Levons-nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. [19] Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là? Vous révoltez-vous contre le roi ? [20] Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

Psaumes, 119

lire Psaumes, 119
[113] Je hais les hommes indécis, Et j'aime ta loi. [114] Tu es mon asile et mon bouclier ; J'espère en ta promesse. [115] Éloignez-vous de moi, méchants, Afin que j'observe les commandements de mon Dieu ! [116] Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance ! [117] Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes statuts ! [118] Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts, Car leur tromperie est sans effet. [119] Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre ; C'est pourquoi j'aime tes préceptes. [120] Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements. [121] J'observe la loi et la justice : Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs ! [122] Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux ! [123] Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice. [124] Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts ! [125] Je suis ton serviteur : donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes ! [126] Il est temps que l'Éternel agisse : Ils transgressent ta loi. [127] C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin ; [127] C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge. [127] Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe. [127] La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples. [127] J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements. [127] Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom ! [127] Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi ! [127] Délivre-moi de l'oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances ! [127] Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts ! [127] Mes yeux répandent des torrents d'eaux, Parce qu'on n'observe point ta loi. [127] Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables ; [127] Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité. [127] Mon zèle me consume, Parce que mes adversaires oublient tes paroles. [127] Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l'aime. [127] Je suis petit et méprisé ; Je n'oublie point tes ordonnances. [127] Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité. [127] La détresse et l'angoisse m'atteignent : Tes commandements font mes délices. [127] Tes préceptes sont éternellement justes : Donne-moi l'intelligence, pour que je vive ! [127] Je t'invoque de tout mon cœur : exauce-moi, Éternel, Afin que je garde tes statuts ! [127] Je t'invoque : sauve-moi, Afin que j'observe tes préceptes ! [127] Je devance l'aurore et je crie ; J'espère en tes promesses. [127] Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole. [127] Écoute ma voix selon ta bonté ! Rends-moi la vie selon ton jugement ! [127] Ils s'approchent, ceux qui poursuivent le crime, Ils s'éloignent de la loi. [127] Tu es proche, ô Éternel ! Et tous tes commandements sont la vérité. [127] Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours. [127] Vois ma misère, et délivre-moi ! Car je n'oublie point ta loi. [127] Défends ma cause, et rachète-moi ; Rends-moi la vie selon ta promesse ! [127] Le salut est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts. [127] Tes compassions sont grandes, ô Éternel ! Rends-moi la vie selon tes jugements ! [127] Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux ; Je ne m'écarte point de tes préceptes, [127] Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole. [127] Considère que j'aime tes ordonnances : Éternel, rends-moi la vie selon ta bonté ! [127] Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. [127] Des princes me persécutent sans cause ; Mais mon cœur ne tremble qu'à tes paroles. [127] Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin. [127] Je hais, je déteste le mensonge ; J'aime ta loi. [127] Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice. [127] Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. [127] J'espère en ton salut, ô Éternel ! Et je pratique tes commandements. [127] Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup. [127] Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi. [127] Que mon cri parvienne jusqu'à toi, ô Éternel ! Donne-moi l'intelligence, selon ta promesse ! [127] Que ma supplication arrive jusqu'à toi ! Délivre-moi, selon ta promesse ! [127] Que mes lèvres publient ta louange ! Car tu m'enseignes tes statuts. [127] Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes. [127] Que ta main me soit en aide ! Car j'ai choisi tes ordonnances. [127] Je soupire après ton salut, ô Éternel ! Et ta loi fait mes délices. [127] Que mon âme vive et qu'elle te loue ! Et que tes jugements me soutiennent ! [127] Je suis errant comme une brebis perdue ; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.

Proverbes, 29

lire Proverbes, 29
[8] Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, Mais les sages calment la colère. [9] Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura pas lieu.

Première Epître de Jean, 1

lire Première Epître de Jean, 1

La parole incarnée

 
Ep 5, 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
[1] Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - [2] car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - [3] ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. [4] Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

La marche dans la lumière et le pardon des péchés

 
Ep 5, 1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;
Tit 2, 14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Pr 28, 13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
Ps 32, 1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné !
Jn 1, 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
[5] La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. [6] Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. [7] Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. [8] Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. [9] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. [10] Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible