La Bible

Lectures de la Bible
mercredi 17 avril

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Livre de Job, 40

lire Livre de Job, 40

L'hippopotame et le crocodile

 
Ps 9, 21 Frappe-les d'épouvante, ô Éternel ! Que les peuples sachent qu'ils sont des hommes ! -Pause.
[1] L'Éternel, s'adressant à Job, dit : [2] Celui qui dispute contre le Tout Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? [3] Job répondit à l'Éternel et dit : [4] Voici, je suis trop peu de chose ; que te répliquerais-je ? Je mets la main sur ma bouche. [5] J'ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; Deux fois, je n'ajouterai rien. [6] L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit : [7] Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. [8] Anéantiras-tu jusqu'à ma justice ? Me condamneras-tu pour te donner droit ? [9] As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne ? [10] Orne-toi de magnificence et de grandeur, Revêts-toi de splendeur et de gloire ! [11] Répands les flots de ta colère, Et d'un regard abaisse les hautains ! [12] D'un regard humilie les hautains, Écrase sur place les méchants, [13] Cache-les tous ensemble dans la poussière, Enferme leur front dans les ténèbres ! [14] Alors je rends hommage A la puissance de ta droite. [15] Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe comme le bœuf. [16] Le voici ! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre ; [17] Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre ; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés ; [18] Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer. [19] Il est la première des œuvres de Dieu ; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive. [20] Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs. [21] Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages ; [22] Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent. [23] Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas : Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme. [24] Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir ? Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez ?

Livre de Job, 41

lire Livre de Job, 41

Job se repent et s'humilie

[1] Prendras-tu le crocodile à l'hameçon ? Saisiras-tu sa langue avec une corde ? [2] Mettras-tu un jonc dans ses narines ? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet ? [3] Te pressera-t-il de supplication ? Te parlera-t-il d'une voix douce ? [4] Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave ? [5] Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles ? [6] Les pêcheurs en trafiquent-ils ? Le partagent-ils entre les marchands ?

Retour de Job à la prospérité

[7] Couvriras-tu sa peau de dards, Et sa tête de harpons ? [8] Dresse ta main contre lui, Et tu ne t'aviseras plus de l'attaquer. [9] Voici, on est trompé dans son attente ; A son seul aspect n'est-on pas terrassé ? [10] Nul n'est assez hardi pour l'exciter ; Qui donc me résisterait en face ? [11] De qui suis-je le débiteur ? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient. [12] Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force, et de la beauté de sa structure. [13] Qui soulèvera son vêtement ? Qui pénétrera entre ses mâchoires ? [14] Qui ouvrira les portes de sa gueule ? Autour de ses dents habite la terreur. [15] Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau ; [16] Ils se serrent l'un contre l'autre, Et l'air ne passerait pas entre eux ; [17] Ce sont des frères qui s'embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables. [18] Ses éternuements font briller la lumière ; Ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. [19] Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s'en échappent. [20] Une fumée sort de ses narines, Comme d'un vase qui bout, d'une chaudière ardente. [21] Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme. [22] La force a son cou pour demeure, Et l'effroi bondit au-devant de lui. [23] Ses parties charnues tiennent ensemble, Fondues sur lui, inébranlables. [24] Son cœur est dur comme la pierre, Dur comme la meule inférieure. [25] Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, Et l'épouvante les fait fuir. [26] C'est en vain qu'on l'attaque avec l'épée ; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien. [27] Il regarde le fer comme de la paille, L'airain comme du bois pourri. [28] La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume. [29] Il ne voit dans la massue qu'un brin de paille, Il rit au sifflement des dards. [30] Sous son ventre sont des pointes aiguës : On dirait une herse qu'il étend sur le limon. [31] Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, Il l'agite comme un vase rempli de parfums. [32] Il laisse après lui un sentier lumineux ; L'abîme prend la chevelure d'un vieillard. [33] Sur la terre nul n'est son maître ; Il a été créé pour ne rien craindre. [34] Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des plus fiers animaux.

Livre de Job, 42

lire Livre de Job, 42

Les jugements de Dieu

 
Es 6, 1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Es 57, 15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.
Da 4, 34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
[1] Job répondit à l'Éternel et dit : [2] Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. [3] Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. [4] Écoute-moi, et je parlerai ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. [5] Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t'a vu. [6] C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. [7] Après que l'Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman : Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job. [8] Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie ; car vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, comme l'a fait mon serviteur Job. [9] Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l'Éternel leur avait dit : et l'Éternel eut égard à la prière de Job. [10] L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. [11] Les frères, les sœurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l'Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or. [12] Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses. [13] Il eut sept fils et trois filles : [14] il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren Happuc. [15] Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères. [16] Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. [17] Et Job mourut âgé et rassasié de jours.

Psaumes, 97

lire Psaumes, 97

Jésus et la femme samaritaine

 
Ps 113, 1 Louez l'Éternel ! Serviteurs de l'Éternel, louez, Louez le nom de l'Éternel !
[1] L'Éternel règne : que la terre soit dans l'allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent ! [2] Les nuages et l'obscurité l'environnent, La justice et l'équité sont la base de son trône. [3] Le feu marche devant lui, Et embrase à l'entour ses adversaires. [4] Ses éclairs illuminent le monde, La terre le voit et tremble ; [5] Les montagnes se fondent comme la cire devant l'Éternel, Devant le Seigneur de toute la terre. [6] Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire. [7] Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui. [8] Sion l'entend et se réjouit, Les filles de Juda sont dans l'allégresse, A cause de tes jugements, ô Éternel ! [9] Car toi, Éternel ! tu es le Très Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. [10] Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. [11] La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. [12] Justes, réjouissez-vous en l'Éternel, Et célébrez par vos louanges sa sainteté !

Proverbes, 27

lire Proverbes, 27
[5] Mieux vaut une réprimande ouverte Qu'une amitié cachée. [6] Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.

Evangile selon Jean, 4

lire Evangile selon Jean, 4
 
Es 55, 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Ap 22, 17 Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
[1] Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. [2] Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. [3] Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.
Jésus et la femme de Samarie
Jésus et la femme de Samarie
[4] Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, [5] il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. [6] Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. [7] Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. [8] Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. [9] La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - [10] Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. [11] Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ? [12] Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? [13] Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; [14] mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. [15] La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. [16] Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. [17] La femme répondit : Je n'ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n'ai point de mari. [18] Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. [19] Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. [20] Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. [21] Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. [22] Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. [23] Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. [24] Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. [25] La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. [26] Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle.
 
Ac 8, 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Mt 9, 37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
1Co 3, 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
[27] Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ? [28] Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens : [29] Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? [30] Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. [31] Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. [32] Mais il leur dit : J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. [33] Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? [34] Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. [35] Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. [36] Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. [37] Car en ceci ce qu'on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. [38] Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. [39] Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait. [40] Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours. [41] Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; [42] et ils disaient à la femme : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible