La Bible

Lectures de la Bible
mercredi 24 avril

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Psaumes, 104

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Louange au Dieu de la création

 
Ge 1, 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Ap 4, 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Ps 148, 1 Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés !
Ps 8, 1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David.
Ps 19, 1 Au chef des chantres. Psaume de David.
Ps 147, 1 Louez l'Éternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer.
[1] Mon âme, bénis l'Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence ! [2] Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau ; Il étend les cieux comme un pavillon. [3] Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure ; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent. [4] Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs. [5] Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée. [6] Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes ; [7] Elles ont fui devant ta menace, Elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre. [8] Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, Au lieu que tu leur avais fixé. [9] Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir, Afin qu'elles ne reviennent plus couvrir la terre. [10] Il conduit les sources dans des torrents Qui coulent entre les montagnes. [11] Elles abreuvent tous les animaux des champs ; Les ânes sauvages y étanchent leur soif. [12] Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, Et font résonner leur voix parmi les rameaux. [13] De sa haute demeure, il arrose les montagnes ; La terre est rassasiée du fruit de tes œuvres. [14] Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture, [15] Le vin qui réjouit le cœur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le cœur de l'homme. [16] Les arbres de l'Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu'il a plantés. [17] C'est là que les oiseaux font leurs nids ; La cigogne a sa demeure dans les cyprès, [18] Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans. [19] Il a fait la lune pour marquer les temps ; Le soleil sait quand il doit se coucher. [20] Tu amènes les ténèbres, et il est nuit : Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement ; [21] Les lionceaux rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture. [22] Le soleil se lève : ils se retirent, Et se couchent dans leurs tanières. [23] L'homme sort pour se rendre à son ouvrage, Et à son travail, jusqu'au soir. [24] Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. [25] Voici la grande et vaste mer : Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands ; [26] Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots. [27] Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. [28] Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. [29] Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière. [30] Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. [31] Que la gloire de l'Éternel subsiste à jamais ! Que l'Éternel se réjouisse de ses œuvres ! [32] Il regarde la terre, et elle tremble ; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes. [33] Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. [34] Que mes paroles lui soient agréables ! Je veux me réjouir en l'Éternel. [35] Que les pécheurs disparaissent de la terre, Et que les méchants ne soient plus ! Mon âme, bénis l'Éternel ! Louez l'Éternel !

Proverbes, 27

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[19] Comme dans l'eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l'homme répond au cœur de l'homme.

Ecclésiaste, 9

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Pr 21, 30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel.
Job 12, 13 En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l'intelligence lui appartiennent.
2S 20, 15 Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel Beth Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
[11] J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. [12] L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup. [13] J'ai aussi vu sous le soleil ce trait d'une sagesse qui m'a paru grande. [14] Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dans son sein ; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts. [15] Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre. [16] Et j'ai dit : La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. [17] Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés. [18] La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre ; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.

Ecclésiaste, 10

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La folie

 
Mt 12, 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
[1] Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire. [2] Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l'insensé à sa gauche. [3] Quand l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun : Voilà un fou ! [4] Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés. [5] Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant de celui qui gouverne : [6] la folie occupe des postes très élevés, et des riches sont assis dans l'abaissement. [7] J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves. [8] Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent. [9] Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger. [10] S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force ; mais la sagesse a l'avantage du succès. [11] Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a point d'avantage pour l'enchanteur. [12] Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte. [13] Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie. [14] L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui ? [15] Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville.
 
Pr 31, 4 Ce n'est point aux rois, Lemuel, Ce n'est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,
1Pi 2, 17 Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
[16] Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! [17] Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson ! [18] Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse ; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières. [19] On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout. [20] Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches ; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles.

Ecclésiaste, 11

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Activité saine et réjouissante

 
Pr 11, 24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
2Co 9, 6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Ga 6, 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
[1] Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras ; [2] donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. [3] Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre ; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé. [4] Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. [5] Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'œuvre de Dieu qui fait tout. [6] Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons.
 
Ec 9, 7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
[7] La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil. [8] Si donc un homme vit beaucoup d'années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu'il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux ; tout ce qui arrivera est vanité. [9] Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. [10] Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps ; car la jeunesse et l'aurore sont vanité.

Ecclésiaste, 12

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Le temps favorable pour rechercher Dieu

 
Ps 119, 9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole.
1Jn 2, 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ;
[1] Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir ; [2] avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, [3] temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, [4] où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant, [5] où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; [6] avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; [7] avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. [8] Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité. [9] Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences. [10] L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité.

Crainte de Dieu et obéissance

 
Pr 1, 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
De 10, 12 Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ;
Job 28, 28 Puis il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.
Mi 6, 8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Ap 20, 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
[11] Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. [12] Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. [13] Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. [14] Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Evangile selon Jean, 7

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Jésus à la fête des tabernacles

 
Lu 2, 34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
Ro 2, 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
[10] Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. [11] Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ? [12] Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C'est un homme de bien. D'autres disaient : Non, il égare la multitude. [13] Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs. [14] Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. [15] Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ? [16] Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. [17] Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. [18] Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. [19] Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? [20] La foule répondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ? [21] Jésus leur répondit : J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. [22] Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. [23] Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? [24] Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
 
 

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