La Bible

Lectures de la Bible
mardi 23 avril

Ce site vous propose le texte intégral de la Bible, dans la traduction de Louis Segonds (1910).

Un plan de lecture de la Bible sur une durée d'une année vous est proposé ici, avec chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, un extrait des Proverbes et un extrait du Nouveau Testament.

Psaumes, 103

lire Psaumes, 103

Hymne de louange

 
Ps 30, 1 Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David.
Ps 116, 1 J'aime l'Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications ;
Ps 145, 1 Louange. De David. Je t'exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.
1Th 5, 18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
Col 3, 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
[1] De David. Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! [2] Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! [3] C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; [4] C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ; [5] C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. [6] L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. [7] Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d'Israël. [8] L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; [9] Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ; [10] Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. [11] Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; [12] Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. [13] Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. [14] Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. [15] L'homme ! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. [16] Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. [17] Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, [18] Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. [19] L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. [20] Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! [21] Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! [22] Bénissez l'Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l'Éternel !

Proverbes, 27

lire Proverbes, 27
[17] Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme. [18] Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.

Ecclésiaste, 5

lire Ecclésiaste, 5
[9] Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du pays. [10] Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité. [11] Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux ? [12] Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir. [13] Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. [14] Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains. [15] Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main. [16] C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent ? [17] De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation. [18] Voici ce que j'ai vu : c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part. [19] Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. [20] Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur.

Ecclésiaste, 6

lire Ecclésiaste, 6

Insatisfaction de l'homme

 
Ps 39, 7 Oui, l'homme se promène comme une ombre, Il s'agite vainement ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
[1] Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes. [2] Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger qui en jouira. C'est là une vanité et un mal grave. [3] Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui. [4] Car il est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ; [5] il n'a point vu, il n'a point connu le soleil ; il a plus de repos que cet homme. [6] Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu ? [7] Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits. [8] Car quel avantage le sage a-t-il sur l'insensé ? quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants ? [9] Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs : c'est encore là une vanité et la poursuite du vent. [10] Ce qui existe a déjà été appelé par son nom ; et l'on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui. [11] S'il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités : quel avantage en revient-il à l'homme ? [12] Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu'il passe comme une ombre ? Et qui peut dire à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil ?

Ecclésiaste, 7

lire Ecclésiaste, 7

Les épreuves, la sagesse et la modération

 
Ps 90, 12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.
Ja 1, 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
[1] Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. [2] Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin ; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. [3] Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content. [4] Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie. [5] Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre le chant des insensés. [6] Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C'est encore là une vanité. [7] L'oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. [8] Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain. [9] Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés. [10] Ne dis pas : D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.
 
Pr 3, 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence !
Ja 5, 13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
[11] La sagesse vaut autant qu'un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. [12] Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent ; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. [13] Regarde l'œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ? [14] Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.
 
1Jn 1, 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
[15] J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. [16] Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? [17] Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? [18] Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses. [19] La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville. [20] Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. [21] Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire ; [22] car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.

La sagesse ne se trouve pas ici-bas

 
Pr 5, 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l'oreille à mon intelligence,
1Ti 2, 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
Ro 1, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
[23] J'ai éprouvé tout cela par la sagesse. J'ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. [24] Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l'atteindre ? [25] Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise. [26] Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle. [27] Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ; [28] voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme entre mille ; mais je n'ai pas trouvé une femme entre elles toutes. [29] Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Ecclésiaste, 8

lire Ecclésiaste, 8

L'homme impuissant à résoudre ses problèmes

 
Ro 13, 1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
[1] Qui est comme le sage, et qui connaît l'explication des choses ? La sagesse d'un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée. [2] Je te dis : Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. [3] Ne te hâte pas de t'éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise : car il peut faire tout ce qui lui plaît, [4] parce que la parole du roi est puissante ; et qui lui dira : Que fais-tu ? [5] Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le cœur du sage connaît le temps et le jugement. [6] Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l'homme. [7] Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ? [8] L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n'y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.
 
Mal 3, 13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Éternel. Et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi ?
Ps 73, 1 Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur.
[9] J'ai vu tout cela, et j'ai appliqué mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. [10] Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C'est encore là une vanité. [11] Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le cœur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. [12] Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. [13] Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu. [14] Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'œuvre des justes. Je dis que c'est encore là une vanité. [15] J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir ; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil. [16] Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, [17] j'ai vu toute l'œuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil ; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas ; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

Ecclésiaste, 9

lire Ecclésiaste, 9
[1] Oui, j'ai appliqué mon cœur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine ; les hommes ne savent rien : tout est devant eux. [2] Tout arrive également à tous ; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas ; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer. [3] Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort ; aussi le cœur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ? [4] Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. [5] Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. [6] Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. [7] Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. [8] Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.
 
Job 14, 1 L'homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée.
[9] Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. [10] Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Evangile selon Jean, 6

lire Evangile selon Jean, 6

Epreuve de la consécration des disciples

 
Mt 8, 19 Un scribe s'approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras.
Lu 9, 23 Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
Mt 16, 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
Mc 8, 27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
Lu 9, 18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis ?
Hé 3, 12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
2Pi 2, 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
[60] Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? [61] Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? [62] Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... [63] C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. [64] Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. [65] Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. [66] Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. [67] Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? [68] Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. [69] Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. [70] Jésus leur répondit : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon ! [71] Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Evangile selon Jean, 7

lire Evangile selon Jean, 7

Les frères de Jésus ne croient pas en lui

 
Lé 23, 44 C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de l'Éternel.
Mt 10, 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Ec 8, 5 Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le cœur du sage connaît le temps et le jugement.
[1] Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. [2] Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. [3] Et ses frères lui dirent : Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. [4] Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. [5] Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. [6] Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. [7] Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. [8] Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli. [9] Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible